Le 21 avril 1989 le Père  GROS nous quittait   

35 ans....Pour beaucoup d'entre nous, il est toujours présent !

Le texte de Michèle BRUDURIES, publié dans notre bulletin de 1994, reste d'actualité :

CINQ ANS DÉJÀ,  LE PERE GROS....  le 21 avril 1989

Oui, cinq ans. Il me semble que c'était hier...

II me semble aussi que je vais le revoir sur les terrains de sport de Sainte— Colombe.. Je crois qu’il est impossible de l’oublier. Il avait, pour certains, d'ENORMES défauts, et pour d'autres d'ENORMES qualités. Il était TOUT ou RIEN. Homme d’enthousiasme, de passion, d'excès par conséquent.

Son autorité, moins évidente pendant ses premières années d*enseignement, ne se discutait pas. Et pourtant, il lui arrivait d'en douter, comme ce matin de mai 68, où tous les élèves, rassemblés sur la place de Sainte—Colombe, refusaient d'entrer, “par solidarité avec les étudiants“. Que faire ? Comment s'y prendre ? Le père Gros décida d'arriver derrière eux et dit simplement :
- Eh bien, entrez maintenant .

Et tous de s’engouffrer sous la porte du cloître.

Mais lui s'était demandé comment réagir si les élèves ne le suivaient pas. Il avait eu peur, sans que personne ne s'en doutât, plus fragile qu’il n’y paraissait, comme chacun de nous.

Robin, c’était “son" école , il a consacré toutes ses forces à aller de l'avant (certains le surnommaient "le Bulldozer"!), à prendre des décisions engageant l'avenir, même si certains ne le suivaient pas. II a frappé lui— même à de nombreuse portes pour que l'école vive, survive et grandisse. Blessé de n'être pas toujours reconnu, il disait : "je suis pourri d'orgueil et pourtant je ne suis qu'un pauvre type ! On n'arrive à l'humilité que par l'humiliation“.

L’amour qu’il a voué à notre école lui vaut bien le pardon de ses excès et notre infinie reconnaissance ...

Michèle BRODURIÈS

Lire la suite

Sylvie PLATINI (79) nous informe :

INVITATION AU VERNISSAGE

Le 26 AVRIL de 18H à 21H

En présence de Valérie HADIDA

Toujours enthousiastes de vous convier, nous vous invitons au vernissage

 de l’exposition "Coeurs au vent" mettant à l'honneur l'artiste Valérie Hadida,

le vendredi 26 avril de 18h à 21h à la Galerie de Veyrier-du-Lac

 

DEDICACE du nouveau livre de l’artiste

vendredi 26 avril 18h – 21h

samedi 27 avril 15h - 18h

Lire la suite

Réservez cette date ou pour faire plus international "Save the date"

Le SAMEDI 19 OCTOBRE 2024 nous nous retrouverons à partir de 10 heures.

Contactons dès maintenant les anciens sortis une année en 4 dont nous avons les coordonnées, pour leur donner rendez-vous.

Nous peaufinons le programme de cette journée et revenons vers vous au plus tôt.

Lire la suite

Compte-rendu Assemblée Générale du 14 octobre 2024

La journée est inaugurée par la Messe de tradition, célébrée à l’église de SAINTE COLOMBE par le Père Emmanuel PAYEN (1952). La cérémonie a été préparée par Geneviève ROULOT-PIATON (1965) et par Guy TABARDEL (1976). L’orgue est tenu par Mathilde CUISSARD (2012), les chants soutenus par l’épouse et la fille de Guy.

L’assemblée s'est tenue dans la salle Louise de Marillac, permettant d’accueillir les nombreux participants.

Lire la suite
Combien cette journée du 14 octobre 2023 nous aura permis de nous retrouver et de perpétuer l'esprit Robin !!!
 
Combien chacun de nous, membres de l'Association, membres du Bureau, tous ces Anciens venus se rassembler autour de cette belle personne qu'est le Père Emmanuel PAYEN, au cours d'une messe simple mais tellement fraternelle, ont su continuer à faire vivre…, une Institution ROBIN riche de son Passé et de son Histoire
 
 
Lire la suite

Nous vous l'avions annoncé en son temps.

Vous pouvez maintenant visualiser le concert "Qu'ai-je donc ?"que Mathilde CUISSARD a présenté le 30 juin à 21h dans l'atrium du lycée.

https://youtu.be/D6eYzNTzc90

Qu'ai-je donc? Spectacle musical La quête de soi, un voyage que chacun traverse. Ici se joue l'évolution d'un personnage à la recherche de son identité. Influencé par trois entités imaginaires, il va rencontrer différentes facettes de sa personnalité et va passer par des phases extrêmes avant de se retrouver. Avec Mathilde CUISSARD, piano - Léane BERTHAUD, trombones et danse, Lisa PUGLISI-VERBEECK, danse et Jeanne SAINT-SARDOS, récitante. Enregistré le 30 juin 2023, dans l'Atrium du Lycée de l'Institution Robin à Sainte Colombe.

 

 

Lire la suite
Top
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous donnez votre consentement à l'utilisation des cookies. More details…